• La BIENVEILLANCE, ça s'apprend, ça se suscite, ça se partage !

    Faites là entrer dans la classe avec des outils simples.

    Des rituels du positif !

    J'en suis déjà persuadée mais grâce à ma dernière lecture - merci à Raphaëlle Giordano et son livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, je me suis dit : "Pourquoi ne pas adapter des idées du livre à nos élèves ?"

     

    Voici donc quelques idées toutes simples à ritualiser (issues ou non de ce chouette bouquin que je vous conseille).

     

    - Le "répertoire du positif" : on peut imaginer un cahier répertoire de classe ou par élève.

    L'idée est de noter des mots clés qu'on associe à des moments / événements positifs. Par exemple, "CROSS : nous nous sommes dépassés lors du cross de l'école. On est fiers de nous." ou encore "SOLEIL : le grand soleil d'aujourd'hui nous a fait du bien, surtout sur la cour de récréation !"

     

    - Le "cahier des engagements" :  Il pourrait être intéressant de développer ça, dans une idée similaire aux "contrats" que l'on peut mettre en place pour nos élèves. 

    Chaque élève pourrait avoir un cahier de ce style (ou un autre support) pour noter des objectifs d'apprentissages ou de développement personnel. Si on garde l'idée développée dans le roman de Raphaëlle GIORDANO,

    les objectifs peuvent être cadrés par le SMART :

    S : Spécifique. L'objectif doit être ciblé et adapté

    M : Mesurable. Il doit un avoir un indicateur de réussite facilement compréhensible et vérifiable.

    A : Atteignable. Il doit être accessible, quitte à ce qu'ils soient scindés en plusieurs petits objectifs.

    R : Réaliste. Il est adapté à nos compétences et à notre personnalité.

    T : Temporellement défini. Il faut fixer une date butoir pour atteindre l'objectif.

     

    l'arbre aux petits bonheurs : article déjà dispo sur le blog =)

    Des rituels du positif !


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  • Dans la psychologie positive, il est recommandé d'avoir des gratitudes quotidiennes envers nous-même, les autres et la vie.

    Ces gratitudes, il est nécessaire de les exprimer, à l'écrit ou à l'oral, et de ne pas seulement les penser.

    Psychologie positive : les gratitudes

    En classe, j'ai repris cette idée et je termine systématiquement ma journée de classe avec "Les petits bonheurs". Je demande à mes élèves de me donner un moment qui les a rendu heureux dans leur journée, du moment où ils se sont réveillés jusqu'à cette fin de journée. Ils ne peuvent pas parler d'une journée passée ou d'un événement à venir. Ils doivent se concentrer sur les points positifs du jour.

    Ils peuvent également se remercier ou remercier quelqu'un / quelque chose.

    Ils adorent - ils sont accros. Je vous assure que c'est magique ! Peu importe la journée que vous aurez passée, tout le monde se quitte avec le sourire !

     

    Dans une de ses conférences, Agnès Dutheil a raconté qu'un professeur de collège faisait la même chose avec ses élèves mais rendait ce moment visuel grâce à un arbre que les élèves faisaient fleurir de gratitudes.

    J'ai donc repris cette idée et je vous propose pour cette rentrée, en classe ou à la maison, d'afficher cet arbre et d'y mettre des gratitudes journalières (dans l'idéal), sous forme de petites feuilles par exemple où chacun exprime une gratitude.

     Mon arbre fait la taille de 20 feuilles A4. A vous de l'adapter à l'espace que vous souhaitez.

    puzzle d'arbre noir et blanc numéroté  OU sans numéro

    puzzle d'arbre couleur numéroté OU sans numéro

    modèle de réalisation

    feuilles d'arbres


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  • Dans sa conférence sur le bonheur, Agnès Dutheil parle des recherches scientifiques qui ont été menées autour des talents.

    Psychologie positive : les talents

    Cette notion comprend des qualités universelles dont chacun est pourvues à différents degrés.

    Il existe 24 talents, catégorisés en 6 thèmes. Et il a été prouvé que nous pouvons devenir excellents si on s'appuie sur nos talents dominants mais que nos talents dits inférieurs seront toujours plus couteux pour nous. Ce ne sont pas nos faiblesses mais ils viennent moins naturellement en nous.

     

    Les Dr Martin SELIGMAN et Christopher PETERSON ont créé une enquête en ligne à partir de cette classification scientifique qui vous permet vos talents dans l'ordre de présence en vous. Les 24 sont forcément là, mais à quel degré ?

    -> lien ici (différents langages disponibles)

    Il existe aussi un test pour les 10 - 17 ans ! Ça doit être intéressant de le faire faire aux enfants / ados

     

    Selon eux, s'appuyer sur ces talents est une voie pour développer le PERMA

    Positive emotions

    Engagement

    Relationships (relations humaines)

    Meaning (sens)

    Accomplishments (réussite)

     

    Ce qui est valable pour nous est aussi valable pour nos enfants, et donc nos élèves.


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  • Les tamis de Socrate

    Voilà une petite histoire et des illustrations que j'ai faites pour aider les élèves à filtrer les histoires qu'ils peuvent nous raconter à propos des camarades de classe.

     C'est une légende grecque. Un homme vient voir le philosophe Socrate et veut lui raconter quelque chose. Socrate l'arrête et lui demande si avant, son histoire est passée par les 3 tamis. Il s'explique et fait passer le test à l'histoire de son ami.

    histoire en pdf

    affichages

    C'est un outil de bienveillance et qui fait réfléchir les plus jeunes comme les grands sur les "on-dit" et les critiques inutiles.

     


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  • Comme d'autres collègues (Mon Ecole d'Orphys, CenicientaCharivari à l'école ... pour ne citer qu'eux), j'aime bien utiliser les Jokers avec mes élèves.

    Jokers

    L'idée est simple : par des attitudes positives au sein de la classe et des apprentissages, les élèves gagnent des Jokers - des tickets échangeables contre des privilèges.

    Ça fait carotte ? Peut-être mais ils adorent. ^^

    Surtout que, les privilèges possibles sont choisis par eux -mêmes en conseil de classe. Ils proposent un privilège et en choisissent sa valeur (échangeable contre 1, 2, 3 Jokers ou plus) et ils le font voter par la classe entière.  Bien sûr, on leur a expliqué que tout n'était pas possible (exemple : jouer à la console en classe (quoi que ^^)), et si ils disent de grosses bêtises (comme sécher un jour de classe avec 2 jokers ^^), on peut poser notre véto !

    Une année, mes élèves ont eu l'idée de faire des Supers Jokers (qui valaient 5 Jokers) et qui permettaient d'avoir des Supers Pouvoirs. J'en avais donc refaits sur un papier de couleur différente. Pour les Supers Pouvoirs, j'avoue ne plus savoir ce qu'ils avaient trouvé. Si je remets la main dessus, je vous transmettrai ça !

    Les moyens pour eux pour obtenir des Jokers ? Essentiellement la couleur du comportement en fin de semaine et mes cartes "Champion/Championne"

     

    Mes Jokers

    Exemple de liste de privilèges faite par une classe (C'est donc une liste non exhaustive et qui varie régulièrement)

    Le système d'échanges Joker / privilèges est rodé aussi. Il y a une boite dans la classe, où les élèves peuvent déposer leurs demandes d'échanges (mot construit, poli et signé + nombre de jokers nécessaire). Voilà mes affichages de classe -> guide pour la rédaction des demandes et règlement des jokers

    Jokers


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