• Dans ce type de séance, je propose à mes élèves un "sujet" ouvert qui impose une contrainte : le thème, le matériel, ... mais qui laisse une grande place à la réflexion et la production individuelle.

    Ces séances ont pour but de développer la prise d'initiative, la recherche, la confiance en soi, la personnalité, car les élèves n'osent souvent pas proposer leurs idées et travaillent bien souvent, je trouve, en imitation d'un modèle ou d'un camarade, surtout en arts visuels !

     

    Principe essentiel : le sujet est donné aux élèves et on les laisse s'en dépatouiller ^^ L'idée c'est de leur apprendre à oser ! Quand ils n'ont pas l'habitude ils posent beaucoup de questions, c'est normal. Je leur répète alors "Tout est possible", "C'est une idée", "Tu ne risques rien à essayer !", "Pourquoi pas !" ...  J'évite au maximum de leur souffler des idées, des techniques ... Ils sont surprenants avec les leurs si on les laisse s'exprimer ! Parfois, je fais l'activité avec eux pour leur proposer ma version qui viendra s'ajouter aux leurs lors de l'exposition finale.

     

    NE PAS ZAPPER la partie "Exposition" à la fin de la séance : les travaux finis (ou non d'ailleurs) sont affichés par les élèves qui le souhaitent et ensemble on regarde les productions de chacun. On peut verbaliser nos émotions sur certains travaux, les artistes peuvent expliquer leurs choix, leurs techniques. On travaille la critique constructive, on argumente et on ne cherche pas à améliorer les œuvres de chacun mais on prend l'inspiration, on partage, afin d'avoir plus de ressources à chaque séance.

     

    "Un abri pour ..." : chaque élève reçoit une image d'un personnage ou animal et doit répondre à cette consigne. Super support pour travailler en 3D (avec de la terre ou des matériaux de récup') 

     

    "Faites le plus de bruit ! Mais sur la feuille !" : les élèves ont une feuille seulement. Pour le reste, ils ont la liberté des matériaux (ça dépend bien sûr de ce qui est à leur disposition ^^)

     

    "Message secret" : pas de contrainte matériel particulière.

     

    "Bicolore mais sans crayon !" : intéressant d'expliciter dans un premier temps le terme "bicolore". Les élèves ont à disposition des feuilles de couleurs et des feuilles blanches. Les crayons (de toute sorte) étant prohibés, ils vont avoir certainement besoin de ciseaux mais chuut !


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  • Fonctionnement

     

    En Arts Visuels, je fonctionne avec 3 types de séances :

     

    - "à la manière de ..." : autour d'un artiste. Démarche d'imitation

    - les séances techniques : travail sur une notion, un outil, un matériau ...

    - les séances inventions : sujets ouverts avec 1 ou 2 contraintes à respecter


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