-
Des rituels du positif !
La BIENVEILLANCE, ça s'apprend, ça se suscite, ça se partage !
Faites là entrer dans la classe avec des outils simples.
J'en suis déjà persuadée mais grâce à ma dernière lecture - merci à Raphaëlle Giordano et son livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, je me suis dit : "Pourquoi ne pas adapter des idées du livre à nos élèves ?"
Voici donc quelques idées toutes simples à ritualiser (issues ou non de ce chouette bouquin que je vous conseille).
- Le "répertoire du positif" : on peut imaginer un cahier répertoire de classe ou par élève.
L'idée est de noter des mots clés qu'on associe à des moments / événements positifs. Par exemple, "CROSS : nous nous sommes dépassés lors du cross de l'école. On est fiers de nous." ou encore "SOLEIL : le grand soleil d'aujourd'hui nous a fait du bien, surtout sur la cour de récréation !"
- Le "cahier des engagements" : Il pourrait être intéressant de développer ça, dans une idée similaire aux "contrats" que l'on peut mettre en place pour nos élèves.
Chaque élève pourrait avoir un cahier de ce style (ou un autre support) pour noter des objectifs d'apprentissages ou de développement personnel. Si on garde l'idée développée dans le roman de Raphaëlle GIORDANO,
les objectifs peuvent être cadrés par le SMART :
S : Spécifique. L'objectif doit être ciblé et adapté
M : Mesurable. Il doit un avoir un indicateur de réussite facilement compréhensible et vérifiable.
A : Atteignable. Il doit être accessible, quitte à ce qu'ils soient scindés en plusieurs petits objectifs.
R : Réaliste. Il est adapté à nos compétences et à notre personnalité.
T : Temporellement défini. Il faut fixer une date butoir pour atteindre l'objectif.
- l'arbre aux petits bonheurs : article déjà dispo sur le blog =)
-
Commentaires