• Jokers

    Comme d'autres collègues (Mon Ecole d'Orphys, CenicientaCharivari à l'école ... pour ne citer qu'eux), j'aime bien utiliser les Jokers avec mes élèves.

    Jokers

    L'idée est simple : par des attitudes positives au sein de la classe et des apprentissages, les élèves gagnent des Jokers - des tickets échangeables contre des privilèges.

    Ça fait carotte ? Peut-être mais ils adorent. ^^

    Surtout que, les privilèges possibles sont choisis par eux -mêmes en conseil de classe. Ils proposent un privilège et en choisissent sa valeur (échangeable contre 1, 2, 3 Jokers ou plus) et ils le font voter par la classe entière.  Bien sûr, on leur a expliqué que tout n'était pas possible (exemple : jouer à la console en classe (quoi que ^^)), et si ils disent de grosses bêtises (comme sécher un jour de classe avec 2 jokers ^^), on peut poser notre véto !

    Une année, mes élèves ont eu l'idée de faire des Supers Jokers (qui valaient 5 Jokers) et qui permettaient d'avoir des Supers Pouvoirs. J'en avais donc refaits sur un papier de couleur différente. Pour les Supers Pouvoirs, j'avoue ne plus savoir ce qu'ils avaient trouvé. Si je remets la main dessus, je vous transmettrai ça !

    Les moyens pour eux pour obtenir des Jokers ? Essentiellement la couleur du comportement en fin de semaine et mes cartes "Champion/Championne"

     

    Mes Jokers

    Exemple de liste de privilèges faite par une classe (C'est donc une liste non exhaustive et qui varie régulièrement)

    Le système d'échanges Joker / privilèges est rodé aussi. Il y a une boite dans la classe, où les élèves peuvent déposer leurs demandes d'échanges (mot construit, poli et signé + nombre de jokers nécessaire). Voilà mes affichages de classe -> guide pour la rédaction des demandes et règlement des jokers

    Jokers


  • Commentaires

    1
    chti_maitresse
    Jeudi 31 Août à 19:42

    Merci pour le doc ;-) J'aime beaucoup l'idée... si j'ai de l'élémentaire, je tente!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :