• Avec mes CE1 du vendredi, je devais travailler sur le portrait en écriture. 

    Ma collègue maitre + m'a donné l'idée du "Qui est-ce?". Nous sommes alors parties sur la seconde version du jeu (que vous pouvez retrouver  par exemple) et nous avons utilisé la planche des monstres.

    L'objectif : écrire le portrait d'un montre afin de créer des jeux qu'on présentera aux CP de l'école.

    Projet Portrait CE1

    Séance 1 : Chaque élève a reçu un monstre et a dû secrètement en faire son portrait 

    -> 1er jet, spontané (on a juste (re)définit ce qu'était un portrait)

    24 monstres du jeu en miniature

     

    Séance 2 : Lecture des portraits et vérification de la pertinence des informations.

    Nous avons joué ensemble à essayer de deviner de quel monstre il s'agissait à chaque fois.

     -> flashcards des personnages

     

    Séance 3 : Amélioration des portraits grâce à l'apport d'un document lexique

    (Nous avons proposé un guide d'organisation : On peu donner la couleur. - On décrit de bas en haut. - On finit par les vêtements.)

     

    Séance 4 : Recopie des textes à l'ordinateur, utilisation de Open Office Writer

     

    Séance 5 : Correction des textes tapuscrits (avec les erreurs préalablement soulignées par nous, et avec notre aide)

    Voilà ce qu'ont proposé mes élèves. Je me suis occupée de la mise en page. Les travaux ont été anonymés pour le partage. 

    Attention ! Il n'y a que 23 portraits car je n'avais que 23 élèves dans ma classe. Le dernier monstre était le monstre mystère - à découvrir !

     

    Séance 6 : Présentation du projet aux CP 

     

    A partir de ce travail, nous avons proposé : le jeu "Qui est-ce?" avec lecture de portrait, le jeu "Qui est-ce?" avec les vraies règles où on trouve par élimination, une série de dominos et un mémory.

    Vous pouvez trouver ici : la planche du jeu (rouge et bleue), les dominos avec portraits réalisés par mes CE1 (12, 34 et 5), les minis cartes pour mémory

     

    Pour toute question / demande, n'hésitez pas en commentaire ou en message =)


    2 commentaires
  • Voilà des exemples de jogging d'écriture simple que j'ai proposés à mes CE1 sur les périodes 4 et 5.

    Ils travaillaient sur le cahier d'écrivain, sans attente au point de vue orthographe et grammaire. L'idée était juste de les faire écrire, imaginer ... autour d'un sujet donné.

    Quelques élèves avaient besoin de guide supplémentaire ou d'un support pour écrire moins. Je vous joins ces supports.

    Doupi scripteur

    Ça existe / ça n'existe pas       guide

    Dans ma chambre, il y a ...         guide

    Invention d'une recette           guide

    Si j'étais le maitre / la maitresse de la classe               guide

    Portrait de mon/ma meilleur.e ami.e         guide

    Mon année de CE1    guide

     


    votre commentaire
  • Un petit rituel d'écriture pour stimuler le plaisir d'écrire, l'imagination et la construction de l'écrit :

    le Jogging d'écriture

    L'idée ? Proposer un moment ritualisé d'écriture hebdomadaire par exemple. Avec ou sans correction - cela dépend du projet initial. En variant les situations d'écrits.

     

    Pour ma part, je laisse aux élèves le choix de la correction apportée à leur production.  Ils me l'indiquent par un code couleur.

    Vert -> Corrige mes erreurs s'il te plait maitresse !

    Orange -> Peux-tu m'indiquer où je me suis trompé.e. ? Je me corrigerai seul.e. après.

    Rouge  -> Pas touche !

    Cependant, j'essaye au maximum de leur apporter un conseil pour améliorer leurs compétences.

     

    Voici quelques idées de jogging d'écriture à proposer à vos élèves :

    un escalier t'emmène où tu veux. Où vas-tu ?

    la recette de l'élève parfait.e.

    autoportrait

    mission impossible !

    chanson pour s'endormir

    dialogue farfelu

    le portrait du maitre ou de la maitresse idéal.e.

    je voudrais remercier ...

    une couleur pour chaque chose ...

    lettre à un génie

    mes bonnes résolutions

    on m'a donné un pouvoir magique

    mon plat préféré

    description de ma maison

    si j'étais président.e.

    liste de courses pour un repas avec mes amis

    un paysage effrayant

    avant mes 15 ans, j'aimerais ...

    je suis plein.e. de jolis défauts

    le règlement de la cantine des animaux

    publicité pour mon invention

    liste des fournitures pour l'école des sorciers

    carte postale envoyée du paradis sur Terre

    si j'avais des pouvoirs magiques

    portrait chinois

    message codé

    moi, dans 20 ans ...

    lettre de motivation pour le travail de mes rêves

    poème

    notice de fabrication pour un super meuble

    ...


    votre commentaire
  • Ateliers lecture - écriture

     

    Avec des cycles 3, j'ai toujours aimé travailler en ateliers et notamment en lecture- écriture.

    Voici ma fiche explicative de mon fonctionnement -> ici

     

    Pour chaque atelier autonome, une fiche descriptive (que je plastifie) est sur la table pour que les élèves s'y réfèrent.

    Ateliers lecture1 (à compléter au velleda selon les séances) et 3

    Ateliers écriture1 (à compléter au velleda selon les séances), 2 et 3

     

    Autres outils

    Ateliers copie pris chez Cenicienta et j'en suis inspirée pour faire une fiche de suivi

    Mes fiches pour les cartes jeux d'écriture

    Illustrations pour les ateliers


    votre commentaire
  • Poésie

    Pour travailler en poésie, je propose à mes élèves des poésies au choix.

    Ils ont 3 semaines pour l'apprendre avec : 2 séances de préparation (une seule et une en binôme) et 1 séance d'évaluation.

     

    L'évaluation se fait en petits groupes (classe divisée en 4). Un élève présente sa poésie et les autres membres du groupes forment un jury d'évaluation et remplissent une fiche en validant différents critères.

     

    Ensuite je fais un bilan des évaluations du jury d'élèves et je le reporte dans une grille que je colle dans leur cahier de poésie. J'y ajoute ma propre évaluation de leur prestation.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique