-
Par Hunopi le 3 Juillet 2018 à 14:59
La séquence
Dans un premier temps, je demande toujours à chaque élève d'écrire ses hypothèses et ses questions / attentes. Je mets en commun tout ça et ça donne le contenu de la séquence. Pour idée, voilà la base de travail de ma classe de CM2.
Pour la séquence, j'ai piqué les documents supers de Tout pour ma classe, pass-éducation et les créations de Stéphanie !
J'ai aussi utilisé les vidéos de France TV Education : "La découverte du Système Solaire" + analyse de vidéo
et "Planètes rocheuses et gazeuses" + analyse de vidéo
Tout pour faire le lapbook !
les documents donnés aux élèves : les fiches d'identité des planètes, les illustrations 1 et 2
4 commentaires -
Par Hunopi le 28 Février 2018 à 11:10
Voici le partage de mon travail avec des CM1 et des CM2 dans le domaine des OBJETS TECHNIQUES.
Les ressources et les outils que j'ai utilisés pour le contenu
- le dossier pédagogique fait par une circonscription de Strasbourg -> ici
- le super travail de la collègue Orphée
- le matériel déjà présent dans mon école (beaucoup de chance =)) -> comme celui-ci
- "de simples machines" -> en ligne sur le site de la cité des sciences (si vous avez la possibilité d'utiliser des tablettes et/ou des ordinateurs connectés à internet)
- la fiche méthode sur le schéma en sciences
Trace écrite : le lapbook
C'était une première pour moi. J'ai élaboré mon propre lapbook à partir des informations que la classe voulait retenir de la séquence. Je leur ai exposé mon travail. Ils ont pu s'inspirer pour créer le leur. Je ne suis pas intervenue dans leur production individuelle. Je leur ai juste fourni un modèle de possibilités, différents types de papiers, du matériel de bricolage (attaches parisiennes, trombones, ficelle, cutter, colle, scotch ...), des gabarits et des documents à utiliser si ils le souhaitent.
les documents donnés aux élèves : 1 2 3 4 5
4 commentaires -
-
Par Hunopi le 24 Septembre 2017 à 11:45
Je vous propose des fiches méthodes :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique