-
Par Hunopi le 3 Mars 2019 à 09:34
Reconstituer un verbe
En petit groupe ou en groupe classe, donnez des étiquettes aux élèves et laissez les réfléchir ensemble pour construire le verbe.
Je leur donne la courte consigne "trouvez avec qui vous allez".
Lors de la mise en commun, le tableau, les étiquettes peuvent être à placer dans un schéma récurrent de ce type :
L'exercice peut être répété plusieurs fois de suite, ou sur plusieurs débuts de séance, ou même ritualisé.
Je vous mets les étiquettes ici à imprimer mais elles sont très faciles à improviser sur du papier brouillon par exemple !
Les planches contiennent 30 étiquettes (pour les graaandes classes) dont 14 pièges (sauf pour les temps composés).
présent : ETRE AVOIR DANSER FINIR ALLER FAIRE DIRE PRENDRE POUVOIR VOIR DEVOIR VOULOIR ECRIRE LIRE
imparfait : ETRE AVOIR DANSER FINIR ALLER FAIRE DIRE PRENDRE POUVOIR VOIR DEVOIR VOULOIR ECRIRE LIRE
passé composé : ETRE AVOIR DANSER FINIR ALLER FAIRE DIRE PRENDRE POUVOIR VOIR DEVOIR VOULOIR ECRIRE LIRE
futur : ETRE AVOIR DANSER FINIR ALLER FAIRE DIRE PRENDRE POUVOIR VOIR DEVOIR VOULOIR ECRIRE LIRE
votre commentaire -
Par Hunopi le 24 Octobre 2017 à 12:30
Je vous propose des jeux de familles (7 familles, mais pas toujours 7 ^^) pour s'entrainer sur les graphies des sons.
6 familles sur le son [s] + aide petits lecteurs
5 familles sur les sons [o] et [ɔ] + aide petits lecteurs
6 familles autour de eil/ail/ill/ouil
votre commentaire -
Par Hunopi le 28 Août 2017 à 08:45
Qu'est-ce que c'est ? Une activité rituelle qui a pour objectif de travailler les mots invariables dits "mots outils".
Quel matériel faut-il ? 3 enveloppes par élève pour l'année (mes élèves ont toujours ramené les leurs sans que ça pose de souci. Sinon on peut en faire maison ^^)
+ des mots invariables adaptés au niveau et par séries de 10 à découper + une ardoise ou un cahier de travail
Comment ça marche ? Les élèves ont leurs 10 mots dans l'enveloppe 1 pour commencer. Ils doivent réussir à les mettre tous dans l'enveloppe 3 et pour ça il faut les écrire sans erreur. Ils travaillent par binôme. Chacun leur tour, ils dictent à leur camarade les mots de ses enveloppes. Si le mot est bon, il passe dans l'enveloppe supérieure (1-> 2 ou 2 -> 3 ou 3 reste 3), si le mot est faux, il redescend dans les enveloppes (1 reste 1, 2 ->1 et 3-> 1 !!!) Chaque élève est écrivain puis correcteur, ce qui favorise la mémorisation (je vois, je dicte, je vérifie)
A quelle fréquence ? Avec des cycles 3, je ritualisais ça deux fois par semaine. Il y avait une évaluation finale toutes les 3 ou 4 semaines.
Quelle différenciation ? Avec des plus jeunes, ou des élèves en difficulté, on peut limiter le nombre de mots à 5 par série par exemple) ou la fréquence des évaluations, et à l'inverse, pour des élèves à l'aise, augmenter le nombre de mots et la fréquence des bilans.
-> Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce fonctionnement avec des CP. L'autonomie du binôme me semble freinée par le manque d'aisance dans la lecture. Qu'en pensez-vous ?
Voilà les mots à imprimer : CE1 CE2 CM1 CM2
Voilà les grilles à coller dans leur cahier de français : CE1 CE2 CM1 CM2
Ils ont ainsi la liste des mots invariables à connaitre. Et lors d'une évaluation, ils peuvent indiquer en face du mot par un point de couleur (ou autre code) le fait qu'ils connaissent ou non le mot.
Mes listes sont faites à partir du travail de La Trousse de Sobelle qui regorge d'outils !!!
J'ai fait des choix parmi les mots. Les listes sont incomplètes (on peut toujours en ajouter !), à vous de voir si vous en voulez plus !
6 commentaires -
Par Hunopi le 20 Août 2017 à 14:18
Quand j'ai fait mon année de PES, j'ai piqué l'idée des dictées proposées par La classe de Mallory. J'ai bien aimé son fonctionnement global et j'ai essayé alors de me l'approprier.
Je fonctionne ainsi avec des dictées à la semaine avec lesquelles je tâche de varier les modalités tout en maintenant des rituels.
Type de dictée
Lecture
Correction au tableau
Correction du cahier
Outils
Lundi
Négociée
Instit
Un binôme d'élèves
Chaque binôme corrige son cahier
Tableau de mots à connaître
Cahier de recherche
+ tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)
Mardi
Classique
Élève
Élève
Échange des cahiers entre élèves
Cahier de recherche
Mercredi
GN
Instit
Le lendemain
par élève
Instit souligne
Puis correction à l'accueil jeudi matin
Cahier de recherche
+ tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)
Jeudi
Problème
Élève
Élève
Chaque élève corrige son cahier
Cahier de recherche
+ tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)
Séance d'orthographe à suivre
Vendredi
Bilan
Instit
Le lendemain par Instit
Instit identifie
Puis correction à l'accueil lundi matin
Cahier du jour
3 niveaux de difficulté
Grille de relecture / autoévaluation
J'aime personnaliser mes dictées avec les prénoms de mes élèves.
Je peux modifier légèrement les dictées en fonction du niveau réel de ma classe
J'ai 3 groupes de difficultés, dans lesquels les élèves évoluent (ils changent de groupe si ils ont fait + ou - de 5 fautes à leur dernière dictée). La différence entre les groupes est le nombre de phrases dictées : le 1er groupe en a 1 ou 2 de plus que le 2e qui lui même en a 1 ou 2 de plus que le 3e). Concrètement, le 3e groupe s'arrête avant, le 2e ensuite et on termine la dictée avec le 1er groupe.
Pour des loustics en grande difficulté, je préparais des dictées à trous que je faisais évoluer à leur rythme.
Chaque semaine, les élèves doivent mémoriser certains mots de la dictée (10 maximum) qui semblent les plus compliqués. Ils s'entrainent sur leur temps libre ou quand il y a un temps mort dans la classe, je leur demande de sortir leur ardoise et zou !
IDEE : on peut imaginer que les élèves choisissent seuls les mots de la dictée qu'ils trouvent personnellement compliqués. Cela voudrait dire que les listes à apprendre seraient personnalisées ...
Une année de dictées CM : dictées 1 à 12 (+ à venir)
Une année de dictées CE2 : dictées 1 à 12 + mots (+ à venir)
Une année de dictées CE1 (à venir) (textes issus de "Dictées CE1" de chez Magnard, publié en mai 2004)
Vous trouverez également ici le tableau de relecture et d'évaluation que les élèves associent à leur dictée bilan du vendredi.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique