• Lexique : les arts

    Voici une proposition de supports pour travailler le thème des arts.

    Les fiches de travail ont été réalisées plutôt pour des CE1-CE2 mais elles peuvent être adaptées à d'autres niveaux !

     

    dessin inspirant

    fiches de travail    niveau 1 :       1    2    3    4

                                       niveau 2 :     1      2      3     4

    corrections niveaux 1 et 2

    proposition de trace écrite


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  • Reconstituer un verbe

    En petit groupe ou en groupe classe, donnez des étiquettes aux élèves et laissez les réfléchir ensemble pour construire le verbe. 

    Je leur donne la courte consigne "trouvez avec qui vous allez". 

    Lors de la mise en commun, le tableau, les étiquettes peuvent être à placer dans un schéma récurrent de ce type :

    Conjugaison - manipulations

    L'exercice peut être répété plusieurs fois de suite, ou sur plusieurs débuts de séance, ou même ritualisé.

     

     Je vous mets les étiquettes ici à imprimer mais elles sont très faciles à improviser sur du papier brouillon par exemple !

    Les planches contiennent 30 étiquettes (pour les graaandes classes) dont 14 pièges (sauf pour les temps composés).

      

    présent :   ETRE    AVOIR   DANSER  FINIR    ALLER   FAIRE    DIRE    PRENDRE   POUVOIR    VOIR     DEVOIR    VOULOIR   ECRIRE    LIRE

     

    imparfait :   ETRE    AVOIR   DANSER  FINIR    ALLER   FAIRE    DIRE    PRENDRE   POUVOIR    VOIR     DEVOIR    VOULOIR   ECRIRE    LIRE

     

    passé composé :   ETRE   AVOIR   DANSER   FINIR   ALLER   FAIRE   DIRE    PRENDRE   POUVOIR    VOIR     DEVOIR    VOULOIR   ECRIRE    LIRE

     

    futur :   ETRE    AVOIR   DANSER  FINIR    ALLER   FAIRE    DIRE    PRENDRE   POUVOIR    VOIR     DEVOIR    VOULOIR   ECRIRE    LIRE

     


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  • Jeux sur les sons

    Je vous propose des jeux de familles (7 familles, mais pas toujours 7 ^^) pour s'entrainer sur les graphies des sons.

     

    6 familles sur le son [s] + aide petits lecteurs

    5 familles sur les sons [o] et [ɔ] + aide petits lecteurs

    6 familles autour de eil/ail/ill/ouil

     

     


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  • Rituels des mots enveloppes

    Qu'est-ce que c'est ? Une activité rituelle qui a pour objectif de travailler les mots invariables dits "mots outils".

    Quel matériel faut-il ? 3 enveloppes par élève pour l'année (mes élèves ont toujours ramené les leurs sans que ça pose de souci. Sinon on peut en faire maison ^^)

                                            + des mots invariables adaptés au niveau et par séries de 10 à découper  + une ardoise ou un cahier de travail

    Comment ça marche ? Les élèves ont leurs 10 mots dans l'enveloppe 1 pour commencer. Ils doivent réussir à les mettre tous dans l'enveloppe 3 et pour ça il faut les écrire sans erreur. Ils travaillent par binôme. Chacun leur tour, ils dictent à leur camarade les mots de ses enveloppes. Si le mot est bon, il passe dans l'enveloppe supérieure (1-> 2 ou 2 -> 3 ou 3 reste 3), si le mot est faux, il redescend dans les enveloppes (1 reste 1, 2 ->1 et 3-> 1 !!!) Chaque élève est écrivain puis correcteur, ce qui favorise la mémorisation (je vois, je dicte, je vérifie)

    A quelle fréquence ? Avec des cycles 3, je ritualisais ça deux fois par semaine. Il y avait une évaluation finale toutes les 3 ou 4 semaines.

    Quelle différenciation ? Avec des plus jeunes, ou des élèves en difficulté, on peut limiter le nombre de mots à 5 par série par exemple) ou la fréquence des évaluations, et à l'inverse, pour des élèves à l'aise, augmenter le nombre de mots et la fréquence des bilans.                                 

     

    -> Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce fonctionnement avec des CP. L'autonomie du binôme me semble freinée par le manque d'aisance dans la lecture. Qu'en pensez-vous ?

     

     Voilà les mots à imprimer : CE1   CE2  CM1   CM2

    Voilà les grilles à coller dans leur cahier de français : CE1  CE2   CM1   CM2

    Ils ont ainsi la liste des mots invariables à connaitre. Et lors d'une évaluation, ils peuvent indiquer en face du mot par un point de couleur (ou autre code) le fait qu'ils connaissent ou non le mot.

     

    Mes listes sont faites à partir du travail de La Trousse de Sobelle qui regorge d'outils !!!

    J'ai fait des choix parmi les mots. Les listes sont incomplètes (on peut toujours en ajouter !),  à vous de voir si vous en voulez plus !


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  • Mon fonctionnement de dictée

     

    Quand j'ai fait mon année de PES, j'ai piqué l'idée des dictées proposées par La classe de Mallory. J'ai bien aimé son fonctionnement global et j'ai essayé alors de me l'approprier.

    Je fonctionne ainsi avec des dictées à la semaine avec lesquelles je tâche de varier les modalités tout en maintenant des rituels.

     

     

    Type de dictée

    Lecture

    Correction au tableau

    Correction du cahier

    Outils

    Lundi

    Négociée

    Instit

    Un binôme d'élèves

    Chaque binôme corrige son cahier

    Tableau de mots à connaître

    Cahier de recherche

    + tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)

    Mardi

    Classique

    Élève

    Élève

    Échange des cahiers entre élèves

    Cahier de recherche

    Mercredi

    GN

    Instit

    Le lendemain

    par élève

    Instit souligne

    Puis correction à l'accueil jeudi matin

    Cahier de recherche

    + tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)

    Jeudi

    Problème

    Élève

    Élève

    Chaque élève corrige son cahier

    Cahier de recherche

    + tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)

    Séance d'orthographe à suivre

    Vendredi

    Bilan

    Instit

    Le lendemain par Instit

    Instit identifie

    Puis correction à l'accueil lundi matin

    Cahier du jour

    3 niveaux de difficulté

    Grille de relecture / autoévaluation

     

    J'aime personnaliser mes dictées avec les prénoms de mes élèves. 

    Je peux modifier légèrement les dictées en fonction du niveau réel de ma classe

    J'ai 3 groupes de difficultés, dans lesquels les élèves évoluent (ils changent de groupe si ils ont fait + ou - de 5 fautes à leur dernière dictée). La différence entre les groupes est le nombre de phrases dictées : le 1er groupe en a 1 ou 2 de plus que le 2e qui lui même en a 1 ou 2 de plus que le 3e). Concrètement, le 3e groupe s'arrête avant, le 2e ensuite et on termine la dictée avec le 1er groupe.

    Pour des loustics en grande difficulté, je  préparais des dictées à trous que je faisais évoluer à leur rythme.

    Chaque semaine, les élèves doivent mémoriser certains mots  de la dictée (10 maximum) qui semblent les plus compliqués. Ils s'entrainent sur leur temps libre ou quand il y a un temps mort dans la classe, je leur demande de sortir leur ardoise et zou !

    IDEE : on peut imaginer que les élèves choisissent seuls les mots de la dictée qu'ils trouvent personnellement compliqués. Cela voudrait dire que les listes à apprendre seraient personnalisées ...

     

    Une année de dictées CM : dictées 1 à 12 (+ à venir)

    Une année de dictées CE2 : dictées 1 à 12 + mots (+ à venir)

    Une année de dictées CE1 (à venir)  (textes issus de "Dictées CE1" de chez Magnard, publié en mai 2004)

     

    Vous trouverez également ici le tableau de relecture et d'évaluation que les élèves associent à leur dictée bilan du vendredi.


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