-
La séquence
Dans un premier temps, je demande toujours à chaque élève d'écrire ses hypothèses et ses questions / attentes. Je mets en commun tout ça et ça donne le contenu de la séquence. Pour idée, voilà la base de travail de ma classe de CM2.
Pour la séquence, j'ai piqué les documents supers de Tout pour ma classe, pass-éducation et les créations de Stéphanie !
J'ai aussi utilisé les vidéos de France TV Education : "La découverte du Système Solaire" + analyse de vidéo
et "Planètes rocheuses et gazeuses" + analyse de vidéo
Tout pour faire le lapbook !
les documents donnés aux élèves : les fiches d'identité des planètes, les illustrations 1 et 2
4 commentaires -
Avec mes CE1 du vendredi, je devais travailler sur le portrait en écriture.
Ma collègue maitre + m'a donné l'idée du "Qui est-ce?". Nous sommes alors parties sur la seconde version du jeu (que vous pouvez retrouver là par exemple) et nous avons utilisé la planche des monstres.
L'objectif : écrire le portrait d'un montre afin de créer des jeux qu'on présentera aux CP de l'école.
Séance 1 : Chaque élève a reçu un monstre et a dû secrètement en faire son portrait
-> 1er jet, spontané (on a juste (re)définit ce qu'était un portrait)
24 monstres du jeu en miniature
Séance 2 : Lecture des portraits et vérification de la pertinence des informations.
Nous avons joué ensemble à essayer de deviner de quel monstre il s'agissait à chaque fois.
Séance 3 : Amélioration des portraits grâce à l'apport d'un document lexique
(Nous avons proposé un guide d'organisation : On peu donner la couleur. - On décrit de bas en haut. - On finit par les vêtements.)
Séance 4 : Recopie des textes à l'ordinateur, utilisation de Open Office Writer
Séance 5 : Correction des textes tapuscrits (avec les erreurs préalablement soulignées par nous, et avec notre aide)
Voilà ce qu'ont proposé mes élèves. Je me suis occupée de la mise en page. Les travaux ont été anonymisés pour le partage.
Attention ! Il n'y a que 23 portraits car je n'avais que 23 élèves dans ma classe. Le dernier monstre était le monstre mystère - à découvrir !
document vierge et modifiable pour les dominos
Séance 6 : Présentation du projet aux CP
A partir de ce travail, nous avons proposé : le jeu "Qui est-ce?" avec lecture de portrait, le jeu "Qui est-ce?" avec les vraies règles où on trouve par élimination, une série de dominos et un mémory.
Vous pouvez trouver ici : la planche du jeu (rouge et bleue), les dominos avec portraits réalisés par mes CE1 (1, 2, 3, 4 et 5), les minis cartes pour mémory
Pour toute question / demande, n'hésitez pas en commentaire ou en message =)
10 commentaires -
Voilà des exemples de jogging d'écriture simple que j'ai proposés à mes CE1 sur les périodes 4 et 5.
Ils travaillaient sur le cahier d'écrivain, sans attente au point de vue orthographe et grammaire. L'idée était juste de les faire écrire, imaginer ... autour d'un sujet donné.
Quelques élèves avaient besoin de guide supplémentaire ou d'un support pour écrire moins. Je vous joins ces supports.
Ça existe / ça n'existe pas guide
Dans ma chambre, il y a ... guide
Invention d'une recette guide
Si j'étais le maitre / la maitresse de la classe guide
Portrait de mon/ma meilleur.e ami.e guide
Mon année de CE1 guide
votre commentaire -
Maths
Fiche pronostics - avec comptage de points - diplôme pronostiqueur / pronostiqueuse
Travail sur les distances CE2 et CM
Géographie
Carte du monde à compléter + correction
Drapeaux miniatures / flashcards 1 et 2
Flashcards drapeau sans nom 1 et 2
Tableau à compléter (pays / capitale / fanion / drapeau) + Correction
Musique
Hymnes des pays qualifiés :
Allemagne : instrumental + chanté + pdf paroles
Belgique : instrumental + pdf paroles
France : instrumental + paroles
Culture générale
Calendrier du mondial - tiré du site du Parisien
Et chez les collègues ?
Ici, un super escape game "Coupe du Monde 2018"
Ici, du pixel art sur le thème football
8 commentaires -
Voilà un chouette support de lecture très simple (peu d'écrits mais de belles images explicites). Je l'utilise pour ma part avec mes CE1 en Questionner le Monde pour observer le cycle de la plante et des exemples d'attaques de la nature ^^
votre commentaire