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Voilà un jeu pour s'entrainer au calcul autant mental, que posé et que dans des situations problèmes =)
les cartes questions "tables" : x2, x3, x 4, x5, x10
les cartes questions "opérations posées" : + et -, avec et sans retenue
les cartes questions "problèmes" : niveau CE1/CE2
les corrections : niveau 1
Amusez vous bien =)
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Séance 1 : découverte et hypothèses de lecture
Séance 2 : compréhension globale de lecture
Séances 3 et 4 : préparation des exposés
Séance 5 : exposés
Le travail sur la mythologie grecque :
- le jeu de 7 familles proposés par La Classe de Maöam
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jeu de plateau
rallye lecture
travail synonymes
travail contraires
travail portrait
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Les neurosciences nous apprennent aujourd'hui que la mémorisation est favorisée par l'action, même minime. Alors je me suis laissée tenter par la fabrication de lapbook - ces traces écrites qui sont très attractives visuellement et surtout elles sont manipulables !
Objectifs pour la réalisation :
- s'investir pleinement dans la création de sa trace écrite personnalisée
- synthétiser pour faire rentrer les essentiels de la leçon dans des petits formats
- développer son imagination, sa créativité
- être appliqué, développer ses aptitudes de motricité fine
Le matériel :
- des sous-chemises cartonnées (sans rabat, ni élastique)
- des chutes de papier de toutes sortes
- du petit matériel (ciseaux, colle, cutter, trombones, ficelle, élastique, attaches-parisienne, scotch ...)
- des crayons de toutes sortes
- des supports visuels pour les élèves : cartes, portrait, images, schéma ... Tout ce qui pourrait être intéressant de garder et d'exploiter
L'organisation :
J'ai proposé ça aux élèves en fin de séquence, sous forme d'atelier - pas besoin d'un temps commun de classe pour construire manuellement et individuellement la trace écrite.
Avant de se lancer, nous faisons la liste de ce qu'il est important de faire figurer dans notre lapbook - libre à chacun ensuite de le présenter, de l'ordonner, de l'animer ... à sa guise. 2h de travail actif leur suffisent généralement pour terminer leur lapbook.
On peut imaginer une continuation/finition du travail sur du temps libre, voire à la maison pour ceux qui le souhaitent (Il y a des élèves qui apprécient faire ça au calme et seul.e chez eux, ou en se faisant aider de la famille.)
En amont de cette fabrication, durant la séance, avec les élèves, on complète une affiche avec les idées qu'on a pour mettre dans le lapbook. Il me semble important de ne pas compléter le lapbook directement durant la séance car la gestion de l'espace sur la page est difficile à anticiper.
Enfin, je relis l'ensemble des lapbooks et propose, si besoin, des suggestions sur leur travail.
Je reste garante de la pertinence de leur support.
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