• A la conquête des maths

     

    Voilà un jeu pour s'entrainer au calcul autant mental, que posé et que dans des situations problèmes =)

     

    la règle du jeu

    le plateau

    les pions

    les cartes étoiles

    les étoiles

    les cartes questions "tables" : x2, x3, x 4, x5, x10

    les cartes questions "opérations posées"  : + et -, avec et sans retenue

    les cartes questions "problèmes" :  niveau CE1/CE2

    les corrections : niveau 1

     

    Amusez vous bien =)


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  • [article en construction]

     

    Séance 1 : découverte et hypothèses de lecture

    Séance 2 : compréhension globale de lecture

    Séances 3 et 4  : préparation des exposés

    Séance 5 : exposés

     

     

    Le travail sur la mythologie grecque :

    - le jeu de 7 familles proposés par La Classe de Maöam

     


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  • Les Monsieurs Madames

     

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    jeu de plateau

    rallye lecture

    Pixel Art      1        2       3

    travail synonymes

    travail contraires

    travail portrait


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  • Les neurosciences nous apprennent aujourd'hui que la mémorisation est favorisée par l'action, même minime. Alors je me suis laissée tenter par la fabrication de lapbook - ces traces écrites qui sont très attractives visuellement et surtout elles sont manipulables !

    Fabriquer des lapbooks comme trace écrite

    Objectifs pour la réalisation :

    - s'investir pleinement dans la création de sa trace écrite personnalisée

    - synthétiser pour faire rentrer les essentiels de la leçon dans des petits formats

    - développer son imagination, sa créativité

    - être appliqué, développer ses aptitudes de motricité fine

     

    Le matériel :

    - des sous-chemises cartonnées (sans rabat, ni élastique)

    - des chutes de papier de toutes sortes

    - du petit matériel (ciseaux, colle, cutter, trombones, ficelle, élastique, attaches-parisienne, scotch ...)

    - des crayons de toutes sortes

    - des supports visuels pour les élèves : cartes, portrait, images, schéma ... Tout ce qui pourrait être intéressant de garder et d'exploiter

    - des gabarits

     

    L'organisation :

    J'ai proposé ça aux élèves en fin de séquence, sous forme d'atelier - pas besoin d'un temps commun de classe pour construire manuellement et individuellement la trace écrite.

    Avant de se lancer, nous faisons la liste de ce qu'il est important de faire figurer dans notre lapbook - libre à chacun ensuite de le présenter, de l'ordonner, de l'animer ... à sa guise. 2h de travail actif leur suffisent généralement pour terminer leur lapbook.

    On peut imaginer une continuation/finition du travail sur du temps libre, voire à la maison pour ceux qui le souhaitent (Il y a des élèves qui apprécient faire ça au calme et seul.e chez eux, ou en se faisant aider de la famille.)

    En amont de cette fabrication, durant la séance, avec les élèves, on complète une affiche avec les idées qu'on a pour mettre dans le lapbook. Il me semble important de ne pas compléter le lapbook directement durant la séance car la gestion de l'espace sur la page est difficile à anticiper.

    Enfin, je relis l'ensemble des lapbooks et propose, si besoin, des suggestions sur leur travail.

    Je reste garante de la pertinence de leur support.


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