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Dans la psychologie positive, il est recommandé d'avoir des gratitudes quotidiennes envers nous-même, les autres et la vie.
Ces gratitudes, il est nécessaire de les exprimer, à l'écrit ou à l'oral, et de ne pas seulement les penser.
En classe, j'ai repris cette idée et je termine systématiquement ma journée de classe avec "Les petits bonheurs". Je demande à mes élèves de me donner un moment qui les a rendu heureux dans leur journée, du moment où ils se sont réveillés jusqu'à cette fin de journée. Ils ne peuvent pas parler d'une journée passée ou d'un événement à venir. Ils doivent se concentrer sur les points positifs du jour.
Ils peuvent également se remercier ou remercier quelqu'un / quelque chose.
Ils adorent - ils sont accros. Je vous assure que c'est magique ! Peu importe la journée que vous aurez passée, tout le monde se quitte avec le sourire !
Dans une de ses conférences, Agnès Dutheil a raconté qu'un professeur de collège faisait la même chose avec ses élèves mais rendait ce moment visuel grâce à un arbre que les élèves faisaient fleurir de gratitudes.
J'ai donc repris cette idée et je vous propose pour cette rentrée, en classe ou à la maison, d'afficher cet arbre et d'y mettre des gratitudes journalières (dans l'idéal), sous forme de petites feuilles par exemple où chacun exprime une gratitude.
Mon arbre fait la taille de 20 feuilles A4. A vous de l'adapter à l'espace que vous souhaitez.
puzzle d'arbre noir et blanc numéroté OU sans numéro
puzzle d'arbre couleur numéroté OU sans numéro
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A la rentrée, grâce à mes collègues, j'ai entendu parler d'Agnès Dutheil et de ses conférences sur la psychologie positive.
Intimidée par ces notions de bienveillance, de pédagogie positive, je suis allée à une de ces conférences curieuse mais un brin sceptique.
Mais j'ai été convaincue par son discours. Réellement. Et c'est pour ça que je voudrais partager avec vous ma rencontre.
Agnès Dutheil a été "formée à la Communication-non-Violente par Marshall Rosenberg lui-même, et en transformation des conflits avec l'IFMAN." Elle est maintenant "Gestalt-Thérapeute certifiée par l'Ecole Parisienne de Gestalt, et certifiée en Psychologie Positive appliquée au management par l'Université de Cleaveland."
Elle a créé les Ateliers du Positifs où elle rencontre des familles et des professionnels pour les aider autour de problématiques très larges afin de s'épanouir personnellement et au sein de sa famille et de ses pairs.
Description tirée de son site internet
Dans son livre, que je vous conseille, (bien qu'il ne vaille pas ses conférences ;) ), elle explique beaucoup de notions et de théories appuyées scientifiquement, mais elle donne surtout des astuces, des applications, des rituels pour faire entrer la psychologie positive dans notre vie. Et ce, en ne modifiant finalement pas grand chose !
Elle ne vend pas du rêve ou des grandes idées, elle nous permet de nous comprendre et de comprendre notre environnement, et si on le souhaite, elle nous oriente par ces idées vers d'autres perceptions de la vie.
Vraiment, c'est à lire ! Foncez ici
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Dans sa conférence sur le bonheur, Agnès Dutheil parle des recherches scientifiques qui ont été menées autour des talents.
Cette notion comprend des qualités universelles dont chacun est pourvues à différents degrés.
Il existe 24 talents, catégorisés en 6 thèmes. Et il a été prouvé que nous pouvons devenir excellents si on s'appuie sur nos talents dominants mais que nos talents dits inférieurs seront toujours plus couteux pour nous. Ce ne sont pas nos faiblesses mais ils viennent moins naturellement en nous.
Les Dr Martin SELIGMAN et Christopher PETERSON ont créé une enquête en ligne à partir de cette classification scientifique qui vous permet vos talents dans l'ordre de présence en vous. Les 24 sont forcément là, mais à quel degré ?
-> lien ici (différents langages disponibles)
Il existe aussi un test pour les 10 - 17 ans ! Ça doit être intéressant de le faire faire aux enfants / ados
Selon eux, s'appuyer sur ces talents est une voie pour développer le PERMA
Positive emotions
Engagement
Relationships (relations humaines)
Meaning (sens)
Accomplishments (réussite)
Ce qui est valable pour nous est aussi valable pour nos enfants, et donc nos élèves.
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Je travaille avec mes CM sur Pocahontas de Disney. (supports : le dvd de Disney et le livre associé de France Loisirs)
J'ai commencé par leur montrer le dessin animé, car ce sont des élèves avec des difficultés de lecture et donc j'ai favorisé une compréhension globale de l'histoire de cette manière.
Ensuite j'ai essayé de varier les modalités de travail pour que l'ensemble soit dynamique.
Voici ce que je leur ai proposé :
séance 1 : visionnage du dessin animé
séance 2 : compréhension globale du film - questionnaire
séance 3 : le livre - analyse de l'objet livre
séance 4 : l'incipit - compréhension fine
séance 4 : la rencontre - lecture et analyse d'images + flashcards
séance 5 : l'impasse - étude musicale + lien vers la chanson
séance 6 : le dénouement - théâtralisation
séance 7 : visionnage offert de Pocahontas 2 de Disney
séance 8 : la "vraie" Pocahontas - lecture documentaire + questionnaire
Tapuscrit du livre + version dys (police : Opendyslexique)
Travail parallèle intéressant sur : les grandes découvertes, Christophe Colomb ... , le racisme, les arts indiens ...
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Voilà une petite histoire et des illustrations que j'ai faites pour aider les élèves à filtrer les histoires qu'ils peuvent nous raconter à propos des camarades de classe.
C'est une légende grecque. Un homme vient voir le philosophe Socrate et veut lui raconter quelque chose. Socrate l'arrête et lui demande si avant, son histoire est passée par les 3 tamis. Il s'explique et fait passer le test à l'histoire de son ami.
C'est un outil de bienveillance et qui fait réfléchir les plus jeunes comme les grands sur les "on-dit" et les critiques inutiles.
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