• Remplaçant : des idées pour improviser à la journée

    Voici quelques pistes à suivre pour improviser quand on arrive dans une classe pour remplacer un ou une collègue et qu'il n'y a pas de "consignes" particulières données pour la journée.

    L'idée c'est d'être pertinent tout en ayant peu de matériel trimbalé !

     

    CYCLE 1

    Pour la maternelle, rien de tel, selon moi, que de proposer une journée thématique. Trouvez un thème que vous aimez, que vous pourrez décliner à l'infini et équipez vous autour de ça !

    J'ai choisi les pirates. Je vous explique rapidement ce que j'en fais.

    Remplaçant : des idées pour improviser

    Pour les cycles 1 voire 2, j'ai une mascotte "Monsieur Pirate" et son coffre au trésor ! Dedans je peux y mettre une clé USB "tête de mort" avec des fichiers audio, vidéo ou photos que je peux utiliser selon le matériel de la classe (et des trucs à imprimer parfois aussi ^^), des pièces d'or pour dénombrer par exemple, des Playmobils pirates pour une séance de langage, des jeux de cartes pirates (mémory, bataille ...) et 2 ou 3 albums sur le thème avec des fiches préalablement conçues (au cas où je puisse avoir accès à la photocopieuse =) ) que j'ai dans un porte vue.

    Voilà de quoi tenir laaaaargement et surtout ça les éclate ! =)

    Sachant qu'on peut compléter avec des activités selon le matériel disponibles dans la classe. Soit en restant dans le thème (par exemple, construire un bateau de pirate avec les Kappla) ou en sortant du total-pirate avec les autres supports pédagogiques.

     

    CYCLE 2

    * "Dessine et Raconte"

    Travail d'écriture pour des jeunes scripteurs. Modalités très souples.

    Par 2 : chacun il dessine quelque chose puis ils s'échangent leur dessin et proposent une phrase ou plusieurs (selon le niveau et la motivation) en partant du dessin.

    Seul : Ecrire ou recopier une phrase et l'illustrer.

    Par groupe : Élaboration d'une histoire à partager à la classe, écrite et/ou dessinée.

     

    Jogging d'écriture

    On peut faire écrire "librement" des cycles 2 avec des supports d'aide et des contraintes adaptés. Ils peuvent travailler seuls ou à plusieurs. L'idée est de travailler l'imagination, la réflexion, les écrits spécifiques (liste, recette, ...)

    Exemple de sujets d'écriture pour des jeunes scripteurs : ici 

     

    * Jeu du furet

    En se lançant un objet léger (type balle) les élèves doivent compléter une suite numérique initiée par l'enseignant. L'élève doit attendre de recevoir l'objet dans les mains pour compléter la suite et relance l'objet à un camarade pour qu'il prenne le relai.

    Exemples : 31 - 32 -33 ...              81 - 82 - 83  ...              2 - 4 - 6 -8 ...             10 - 20 - 30 ...            

     

    * Poésie ou chanson

    Avoir sous le coude un poème ou un chant (soit un que vous aimez particulièrement, soit un adapté à la saison, aux événements ...)

    Les élèves pourront la recopier, l'illustrer, la répéter (avec la classe, par groupe, par binôme). On peut travailler la mise en voix, la mise en scène. 

     

    * Jeux collectifs extérieurs

    Si il y a la possibilité, il ne faut pas hésiter à sortir de la classe et à proposer un jeu collectif type Béret qui nécessite peu voire pas de matériel et qui peut permettre des variantes intéressantes -> calcul mental, langues étrangères ...

     

    CYCLE 3

    * Dictée négociée : la classe contre moi ^^

    J'improvise un texte (souvent autour du fait que leur enseignant est absent, que je remplace pour la journée, qu'on va faire ci et ça ...), ils doivent seuls puis ensemble écrire le texte sans erreur. Pas obligé de corriger après individuellement, c'est la production finale de la classe qui compte !

    Exemple : "Aujourd'hui, notre enseignante est absente pour des raisons de santé. Rien de grave, elle reviendra vite. En attendant, c'est Madame ****** qui travaille avec nous. Nous allons réviser dur et surtout être des anges avec la remplaçante !"

     

    * Défi calcul

    Travail de groupe (je les regroupe selon leur place en classe). Ils doivent résoudre une équation longue en coopérant. C'est une activité bruyante car excitante mais où les élèves sont très acteurs. Tous les outils autorisés sauf la calculatrice. 

    Le premier groupe qui trouve le bon résultat marque un point. On peut faire plusieurs manches du jeu.

    Cette activité est très facile à décliner selon les classes : nombres entiers ou décimaux, additions, soustractions, multiplications, divisions, avec ou sans retenues, équations plus ou moins longues ...

    Exemple : (1 352 x 6) + (986 x 12) + (2 053 x 5) + (761 x 28) = ?

     

    * Jogging d'écriture

    L'idée c'est de proposer un sujet d'écriture libre. Les élèves proposent un écrit en suivant une consigne. Ce n'est pas quelque chose que je corrige, l'orthographe et la grammaire importe peu dans cette activité. Les élèves n'ont alors que peu de frein à écrire un maximum. Je mets un Timer pour contraindre d'un temps de travail et je propose à des élèves, selon le volontariat, de lire leur travail à la classe.

    Exemple de sujets d'écriture : ici 

     

    * Géométrie et arts

    Réalisation d'illusion d'optique ou de programme de construction élaborer ou de "bricolages" 3D en origami.

     

    Poésie, chanson, saynètes ...

    Avoir sous le coude un poème ou un chant (soit un que vous aimez particulièrement, soit un adapté à la saison, aux événements ...)

    Les élèves pourront la recopier, l'illustrer, la répéter (avec la classe, par groupe, par binôme). On peut travailler la mise en voix, la mise en scène. 

     

    Jeux collectifs extérieurs

    Si il y a la possibilité, il ne faut pas hésiter à sortir de la classe et à proposer un jeu collectif type Béret qui nécessite peu voire pas de matériel et qui peut permettre des variantes intéressantes -> calcul mental, langues étrangères ...

     

    * Une consigne, une production

    J'aime proposer aux élèves des "sujets" d'arts visuels qui soient ouverts mais contraints. Je m'explique : l'idée c'est de proposer un sujet "flou", qui demande réflexion et qui permet aux élèves de partir sur une production individuelle, personnelle.

    Il n'y a souvent qu'une contrainte : le matériel, le thème ... Pour le reste, l'élève doit construire son projet et le réaliser. 

    Il y a un temps de pratique et un temps de partage à la fin sur les choix et les techniques afin de développer l'observation et l'esprit critique.

    Exemple de sujets à lancer :   

     

    Voilà quelques activités simples à mettre en place et qui peuvent remplacer ou accompagner des minis-projets et des activités plus élaborées mais qui demandent souvent du matériel.

    Mais lorsque le remplacement dure plus d'une journée, il faut vite faire chauffer ses méninges pour proposer d'autres choses plus construites. 


  • Commentaires

    1
    Juliette
    Mercredi 22 Août à 13:49

    Merci pour toutes ces idées ! Bonne fin de vacances :)

      • Mercredi 22 Août à 23:04

        Merci =)

    2
    Tiffany
    Mercredi 22 Août à 14:05
    Merci pour toutes ces bonnes idées
      • Mercredi 22 Août à 23:06

        Merci =)

    3
    Mercredi 22 Août à 14:35

    Merci pour toutes ces idées ! Voilà qui rassure, encore une fois :)

      • Mercredi 22 Août à 23:05

        Super =) Mission accomplie alors =)

    4
    Mookhye
    Mercredi 22 Août à 16:48

    Merci pour ces idées, qui ne demandent pas grand matériel en plus :) 

      • Mercredi 22 Août à 23:06

        Oui c'est l'idée ! Il y a plein d'autres possibilités, il ne faut pas se limiter =)

    5
    MaitresseManon
    Mardi 28 Août à 16:28

    Bonjour et merci pour toutes ces supers idées !! J'adore l'idée de mener des sortes de petits projets à la journée avec des maternelles ! Est-ce que ce serait possible de nous partager tes documents sur les pirates ? :)

    Merci encore pour tout ce partage de contenus ! Ca donne des idées et ça motive ! :)

      • Mardi 28 Août à 17:24

        Merci beaucoup. Oui je vais tacher de faire ça rapidement pour les docs pirates =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :