• Rituel du jogging d'écriture

    Un petit rituel d'écriture pour stimuler le plaisir d'écrire, l'imagination et la construction de l'écrit :

     

    le Jogging d'écriture

     

    L'idée ? Proposer un moment ritualisé d'écriture hebdomadaire par exemple. Avec ou sans correction - cela dépend du projet initial. En variant les situations d'écrits.

     

    Pour ma part, je laisse aux élèves le choix de la correction apportée à leur production.  Ils me l'indiquent par un code couleur.

    Vert -> Corrige mes erreurs s'il te plait maitresse !

    Orange -> Peux-tu m'indiquer où je me suis trompé.e. ? Je me corrigerai seul.e. après.

    Rouge  -> Pas touche !

    Cependant, j'essaye au maximum de leur apporter un conseil pour améliorer leurs compétences.

     

    En vrac, quelques idées de jogging d'écriture à proposer à vos élèves :

    mes impressions de rentrée

    un escalier t'emmène où tu veux. Où vas-tu ?

    la recette de l'élève parfait.e.

    autoportrait

    mission impossible !

    chanson pour s'endormir

    dialogue farfelu

    le portrait du maitre ou de la maitresse idéal.e.

    je voudrais remercier ...

    une couleur pour chaque chose ...

    lettre à un génie

    mes bonnes résolutions

    on m'a donné un pouvoir magique

    mon plat préféré

    description de ma maison

    si j'étais président.e.

    liste de courses pour un repas avec mes amis

    un paysage effrayant

    avant mes 15 ans, j'aimerais ...

    je suis plein.e. de jolis défauts

    le règlement de la cantine des animaux

    publicité pour mon invention

    liste des fournitures pour l'école des sorciers

    carte postale envoyée du paradis sur Terre

    si j'avais des pouvoirs magiques

    portrait chinois

    message codé

    moi, dans 20 ans ...

    lettre de motivation pour le travail de mes rêves

    poème

    notice de fabrication pour un super meuble

    ...

     

    "TOP CHRONO"

    5 min ou 10 min pour  ...   nous faire rire

                                                      nous faire peur

                                                        nous faire rêver

                                                             nous rendre tristes

                                                   nous énerver


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :