-
Une année en dictées
Quand j'ai fait mon année de PES, j'ai piqué l'idée des dictées proposées par La classe de Mallory. J'ai bien aimé son fonctionnement global et j'ai essayé alors de me l'approprier.
Je fonctionne ainsi avec des dictées à la semaine avec lesquelles je tâche de varier les modalités tout en maintenant des rituels.
Type de dictée
Lecture
Correction au tableau
Correction du cahier
Outils
Lundi
Négociée
Instit
Un binôme d'élèves
Chaque binôme corrige son cahier
Tableau de mots à connaître
Cahier de recherche
+ tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)
Mardi
Classique
Élève
Élève
Échange des cahiers entre élèves
Cahier de recherche
Mercredi
GN
Instit
Le lendemain
par élève
Instit souligne
Puis correction à l'accueil jeudi matin
Cahier de recherche
+ tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)
Jeudi
Problème
Élève
Élève
Chaque élève corrige son cahier
Cahier de recherche
+ tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)
Séance d'orthographe à suivre
Vendredi
Bilan
Instit
Le lendemain par Instit
Instit identifie
Puis correction à l'accueil lundi matin
Cahier du jour
3 niveaux de difficulté
Grille de relecture / autoévaluation
J'aime personnaliser mes dictées avec les prénoms de mes élèves.
Je peux modifier légèrement les dictées en fonction du niveau réel de ma classe
J'ai 3 groupes de difficultés, dans lesquels les élèves évoluent (ils changent de groupe si ils ont fait + ou - de 5 fautes à leur dernière dictée). La différence entre les groupes est le nombre de phrases dictées : le 1er groupe en a 1 ou 2 de plus que le 2e qui lui même en a 1 ou 2 de plus que le 3e). Concrètement, le 3e groupe s'arrête avant, le 2e ensuite et on termine la dictée avec le 1er groupe.
Pour des loustics en grande difficulté, je préparais des dictées à trous que je faisais évoluer à leur rythme.
Chaque semaine, les élèves doivent mémoriser certains mots de la dictée (10 maximum) qui semblent les plus compliqués. Ils s'entrainent sur leur temps libre ou quand il y a un temps mort dans la classe, je leur demande de sortir leur ardoise et zou !
IDEE : on peut imaginer que les élèves choisissent seuls les mots de la dictée qu'ils trouvent personnellement compliqués. Cela voudrait dire que les listes à apprendre seraient personnalisées ...
Une année de dictées CM : dictées 1 à 12 (+ à venir)
Une année de dictées CE2 : dictées 1 à 12 + mots (+ à venir)
Une année de dictées CE1 (à venir) (textes issus de "Dictées CE1" de chez Magnard, publié en mai 2004)
Vous trouverez également ici le tableau de relecture et d'évaluation que les élèves associent à leur dictée bilan du vendredi.
-
Commentaires
Moi aussi j'aime beaucoup l'idée des dictées qui permettent selon moi de retravailler plein de choses.
Le fait de varier les modalités de dictée permet aussi aux élèves de ne pas se lasser ni se décourager.
Merci pour le partage (peut-être aurais-je bientôt l'occasion de les expérimenter!)