• Une année en dictées

    Mon fonctionnement de dictée

     

    Quand j'ai fait mon année de PES, j'ai piqué l'idée des dictées proposées par La classe de Mallory. J'ai bien aimé son fonctionnement global et j'ai essayé alors de me l'approprier.

    Je fonctionne ainsi avec des dictées à la semaine avec lesquelles je tâche de varier les modalités tout en maintenant des rituels.

     

     

    Type de dictée

    Lecture

    Correction au tableau

    Correction du cahier

    Outils

    Lundi

    Négociée

    Instit

    Un binôme d'élèves

    Chaque binôme corrige son cahier

    Tableau de mots à connaître

    Cahier de recherche

    + tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)

    Mardi

    Classique

    Élève

    Élève

    Échange des cahiers entre élèves

    Cahier de recherche

    Mercredi

    GN

    Instit

    Le lendemain

    par élève

    Instit souligne

    Puis correction à l'accueil jeudi matin

    Cahier de recherche

    + tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)

    Jeudi

    Problème

    Élève

    Élève

    Chaque élève corrige son cahier

    Cahier de recherche

    + tous les outils utiles (dictionnaire, cahier de français, sous-mains ...)

    Séance d'orthographe à suivre

    Vendredi

    Bilan

    Instit

    Le lendemain par Instit

    Instit identifie

    Puis correction à l'accueil lundi matin

    Cahier du jour

    3 niveaux de difficulté

    Grille de relecture / autoévaluation

     

    J'aime personnaliser mes dictées avec les prénoms de mes élèves. 

    Je peux modifier légèrement les dictées en fonction du niveau réel de ma classe

    J'ai 3 groupes de difficultés, dans lesquels les élèves évoluent (ils changent de groupe si ils ont fait + ou - de 5 fautes à leur dernière dictée). La différence entre les groupes est le nombre de phrases dictées : le 1er groupe en a 1 ou 2 de plus que le 2e qui lui même en a 1 ou 2 de plus que le 3e). Concrètement, le 3e groupe s'arrête avant, le 2e ensuite et on termine la dictée avec le 1er groupe.

    Pour des loustics en grande difficulté, je  préparais des dictées à trous que je faisais évoluer à leur rythme.

    Chaque semaine, les élèves doivent mémoriser certains mots  de la dictée (10 maximum) qui semblent les plus compliqués. Ils s'entrainent sur leur temps libre ou quand il y a un temps mort dans la classe, je leur demande de sortir leur ardoise et zou !

    IDEE : on peut imaginer que les élèves choisissent seuls les mots de la dictée qu'ils trouvent personnellement compliqués. Cela voudrait dire que les listes à apprendre seraient personnalisées ...

     

    Une année de dictées CM : dictées 1 à 12 (+ à venir)

    Une année de dictées CE2 : dictées 1 à 12 + mots (+ à venir)

    Une année de dictées CE1 (à venir)  (textes issus de "Dictées CE1" de chez Magnard, publié en mai 2004)

     

    Vous trouverez également ici le tableau de relecture et d'évaluation que les élèves associent à leur dictée bilan du vendredi.


  • Commentaires

    1
    suzyyyy
    Dimanche 27 Août 2017 à 20:26

    Moi aussi j'aime beaucoup l'idée des dictées qui permettent selon moi de retravailler plein de choses.

    Le fait de varier les modalités de dictée permet aussi aux élèves de ne pas se lasser ni se décourager.

    Merci pour le partage (peut-être aurais-je bientôt l'occasion de les expérimenter!)

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