• Je partage ici une super découverte - Hoptoys

    Hoptpys - un petit bijou

    C'est une société française qui propose tout un tas de matériel pédagogique pour nos Loulous qui ont des besoins spécifiques et pour ceux qui n'en ont pas forcément mais pour qui des outils ludiques et simples sont toujours les bienvenus !

    Ils vendent du matériel scolaire et quotidien -> ici

    Mais pas que ! Ils tiennent un blog avec des conseils, des documents, des recherches, des témoignages ...

    Bref, un petit bijou pour nous, qui souhaitons faire toujours mieux pour nos élèves, enfants, patients.

     

    Voici quelques documents qui ont retenus mon attention :

    des affiches très concrètes sur le lavage de mains

    des affiches sur la dyslexie et la dyspraxie

    des conseils de mises en pratique des avancées en neurosciences et

    Il y en a bien d'autres géniales sur le blog ! Allez voir !

     


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  • Dans la psychologie positive, il est recommandé d'avoir des gratitudes quotidiennes envers nous-même, les autres et la vie.

    Ces gratitudes, il est nécessaire de les exprimer, à l'écrit ou à l'oral, et de ne pas seulement les penser.

    Psychologie positive : les gratitudes

    En classe, j'ai repris cette idée et je termine systématiquement ma journée de classe avec "Les petits bonheurs". Je demande à mes élèves de me donner un moment qui les a rendu heureux dans leur journée, du moment où ils se sont réveillés jusqu'à cette fin de journée. Ils ne peuvent pas parler d'une journée passée ou d'un événement à venir. Ils doivent se concentrer sur les points positifs du jour.

    Ils peuvent également se remercier ou remercier quelqu'un / quelque chose.

    Ils adorent - ils sont accros. Je vous assure que c'est magique ! Peu importe la journée que vous aurez passée, tout le monde se quitte avec le sourire !

     

    Dans une de ses conférences, Agnès Dutheil a raconté qu'un professeur de collège faisait la même chose avec ses élèves mais rendait ce moment visuel grâce à un arbre que les élèves faisaient fleurir de gratitudes.

    J'ai donc repris cette idée et je vous propose pour cette rentrée, en classe ou à la maison, d'afficher cet arbre et d'y mettre des gratitudes journalières (dans l'idéal), sous forme de petites feuilles par exemple où chacun exprime une gratitude.

     Mon arbre fait la taille de 20 feuilles A4. A vous de l'adapter à l'espace que vous souhaitez.

    puzzle d'arbre noir et blanc numéroté  OU sans numéro

    puzzle d'arbre couleur numéroté OU sans numéro

    modèle de réalisation

    feuilles d'arbres


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  • A la rentrée, grâce à mes collègues, j'ai entendu parler d'Agnès Dutheil et de ses conférences sur la psychologie positive.

    Intimidée par ces notions de bienveillance, de pédagogie positive, je suis allée à une de ces conférences curieuse mais un brin sceptique.

    Mais j'ai été convaincue par son discours. Réellement. Et c'est pour ça que je voudrais partager avec vous ma rencontre.

     

    Psychologie positive : Agnès Dutheil

    Agnès Dutheil a été "formée à la Communication-non-Violente par Marshall Rosenberg lui-même, et en transformation des conflits avec l'IFMAN." Elle  est maintenant "Gestalt-Thérapeute certifiée par l'Ecole Parisienne de Gestalt, et certifiée en Psychologie Positive appliquée au management par l'Université de Cleaveland."

    Elle a créé les Ateliers du Positifs où elle rencontre des familles et des professionnels pour les aider autour de problématiques très larges afin de s'épanouir personnellement et au sein de sa famille et de ses pairs.

    Description tirée de son site internet

    Psychologie positive : Agnès Dutheil

    Dans son livre, que je vous conseille, (bien qu'il ne vaille pas ses conférences ;) ), elle explique beaucoup de notions et de théories appuyées scientifiquement, mais elle donne surtout des astuces, des applications, des rituels pour faire entrer la psychologie positive dans notre vie. Et ce, en ne modifiant finalement pas grand chose !

    Elle ne vend pas du rêve ou des grandes idées, elle nous permet de nous comprendre et de comprendre notre environnement, et si on le souhaite, elle nous oriente par ces idées vers d'autres perceptions de la vie.

    Vraiment, c'est à lire !  Foncez ici

     


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  • Dans sa conférence sur le bonheur, Agnès Dutheil parle des recherches scientifiques qui ont été menées autour des talents.

    Psychologie positive : les talents

    Cette notion comprend des qualités universelles dont chacun est pourvues à différents degrés.

    Il existe 24 talents, catégorisés en 6 thèmes. Et il a été prouvé que nous pouvons devenir excellents si on s'appuie sur nos talents dominants mais que nos talents dits inférieurs seront toujours plus couteux pour nous. Ce ne sont pas nos faiblesses mais ils viennent moins naturellement en nous.

     

    Les Dr Martin SELIGMAN et Christopher PETERSON ont créé une enquête en ligne à partir de cette classification scientifique qui vous permet vos talents dans l'ordre de présence en vous. Les 24 sont forcément là, mais à quel degré ?

    -> lien ici (différents langages disponibles)

    Il existe aussi un test pour les 10 - 17 ans ! Ça doit être intéressant de le faire faire aux enfants / ados

     

    Selon eux, s'appuyer sur ces talents est une voie pour développer le PERMA

    Positive emotions

    Engagement

    Relationships (relations humaines)

    Meaning (sens)

    Accomplishments (réussite)

     

    Ce qui est valable pour nous est aussi valable pour nos enfants, et donc nos élèves.


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  • Les tamis de Socrate

    Voilà une petite histoire et des illustrations que j'ai faites pour aider les élèves à filtrer les histoires qu'ils peuvent nous raconter à propos des camarades de classe.

     C'est une légende grecque. Un homme vient voir le philosophe Socrate et veut lui raconter quelque chose. Socrate l'arrête et lui demande si avant, son histoire est passée par les 3 tamis. Il s'explique et fait passer le test à l'histoire de son ami.

    histoire en pdf

    affichages

    C'est un outil de bienveillance et qui fait réfléchir les plus jeunes comme les grands sur les "on-dit" et les critiques inutiles.

     


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