• Les tamis de Socrate

    Voilà une petite histoire et des illustrations que j'ai faites pour aider les élèves à filtrer les histoires qu'ils peuvent nous raconter à propos des camarades de classe.

     C'est une légende grecque. Un homme vient voir le philosophe Socrate et veut lui raconter quelque chose. Socrate l'arrête et lui demande si avant, son histoire est passée par les 3 tamis. Il s'explique et fait passer le test à l'histoire de son ami.

    histoire en pdf

    affichages

    C'est un outil de bienveillance et qui fait réfléchir les plus jeunes comme les grands sur les "on-dit" et les critiques inutiles.

     


    votre commentaire
  • Comme d'autres collègues (Mon Ecole d'Orphys, CenicientaCharivari à l'école ... pour ne citer qu'eux), j'aime bien utiliser les Jokers avec mes élèves.

    Jokers

    L'idée est simple : par des attitudes positives au sein de la classe et des apprentissages, les élèves gagnent des Jokers - des tickets échangeables contre des privilèges.

    Ça fait carotte ? Peut-être mais ils adorent. ^^

    Surtout que, les privilèges possibles sont choisis par eux -mêmes en conseil de classe. Ils proposent un privilège et en choisissent sa valeur (échangeable contre 1, 2, 3 Jokers ou plus) et ils le font voter par la classe entière.  Bien sûr, on leur a expliqué que tout n'était pas possible (exemple : jouer à la console en classe (quoi que ^^)), et si ils disent de grosses bêtises (comme sécher un jour de classe avec 2 jokers ^^), on peut poser notre véto !

    Une année, mes élèves ont eu l'idée de faire des Supers Jokers (qui valaient 5 Jokers) et qui permettaient d'avoir des Supers Pouvoirs. J'en avais donc refaits sur un papier de couleur différente. Pour les Supers Pouvoirs, j'avoue ne plus savoir ce qu'ils avaient trouvé. Si je remets la main dessus, je vous transmettrai ça !

    Les moyens pour eux pour obtenir des Jokers ? Essentiellement la couleur du comportement en fin de semaine et mes cartes "Champion/Championne"

     

    Mes Jokers

    Exemple de liste de privilèges faite par une classe (C'est donc une liste non exhaustive et qui varie régulièrement)

    Le système d'échanges Joker / privilèges est rodé aussi. Il y a une boite dans la classe, où les élèves peuvent déposer leurs demandes d'échanges (mot construit, poli et signé + nombre de jokers nécessaire). Voilà mes affichages de classe -> guide pour la rédaction des demandes et règlement des jokers

    Jokers


    1 commentaire
  • Champions et championnes

    Sur le principe des "cartes fidélités", en m'inspirant de ce que certains collègues font, je propose dans ma classe des cartes de champion(ne)s.

    Ce sont des outils pour donner des objectifs individuels aux élèves dans leur quotidien en classe (soin, concentration, organisation ...)

    Voici mon document explicatif : ici

    Et voici les pdf des cartes, qui sont sous forme de marque-pages.

    J'en propose 7 différents. En version "champion" et en version "championne"

    champion 1

    champion 2

    championne 1

     championne 2

     

    J'adore l'idée de Charivari à l'école des jokers collectifs à piocher. J'imagine bien récompenser les efforts de mes élèves par un système semblable.


    1 commentaire
  • Atelier du jeudi

     

    Rien d'extraordinaire ici (comme nulle part d'ailleurs ^^)

    J'ai juste ritualisé un temps dans la semaine (30 minutes à 1h le jeudi) pour proposer un moment pour les élèves qui veulent revoir quelque chose qu'ils n'ont pas compris ou pas intériorisé.

    Leur présence ne se fait qu'à leur initiative. Ils s'inscrivent durant la semaine sur une fiche en indiquant ce qu'ils veulent voir avec moi. Cela peut être dans n'importe quelle matière. Je sélectionne des élèves car je ne peux malheureusement pas tous les prendre tout le temps.

    Fiche d'inscription des élèves

    Je prépare une activité concernant leur problématique et je les vois en petit groupe sur ce moment, dans un coin atelier de la classe. Je peux scinder le temps et voir plusieurs groupes différents

    Pendant ce temps, les autres élèves peuvent avoir des travaux à finir, des projets à développer, des jeux pour s'entraîner seul ou à plusieurs.

     

    Cela fonctionne très bien. Les élèves sont volontaires et c'est un vrai temps privilégié.


    1 commentaire
  • Exposé de la semaine

     

    J'ai pris l'habitude avec des classes de cycle 3 de faire des exposés hebdomadaires sur les pays.

    L'idée est simple : un élève choisit un pays et en fait un exposé qu'il présente à la classe. Il est "chef d'exposé" mais il choisit un camarade pour l'aider. Le travail se fait en binôme.

    Ils ont 2 semaines pour le préparer. Pour cela, ils ont accès à la bibliothèque de l'école, aux sites "Wikimini" et "Vikidia". Je leur fournis aussi des documents parfois.

    Ils doivent décrire le pays à partir d'images sur des spécialités du pays, sa culture, ses monuments, sa monnaie, ses clichés éventuellement ...

    Je les guide dans leur préparation. Et j'ai construit des documents d'aide pour eux.

    Guide pour préparer son exposé

     Détails de la préparation écrite

    Chaque exposé est présenté en temps ritualisé chaque semaine (début de matinée le vendredi). Les élèves parlent de leur pays puis leurs camarades peuvent leur poser des questions. Enfin la classe échange sur les points positifs et négatifs de l'exposé. Un jury d'élèves remplit une grille d'évaluation.

    Je rédige aussi un commentaire qui complète l'avis du jury. La grille avait été élaborée par les élèves.

     

    grille jury élèves

    document d'évaluation

     

    C'est un exercice que j'ai beaucoup normé. Peut-être que je pourrais l'assouplir ... A voir.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique