• Transmissions de mouvements - cycle 3

    Voici le partage de mon travail avec des CM1 et des CM2 dans le domaine des OBJETS TECHNIQUES.

     

    Les ressources et les outils que j'ai utilisés pour le contenu

    - le dossier pédagogique fait par une circonscription de Strasbourg -> ici

    - le super travail de la collègue Orphée

    - le matériel déjà présent dans mon école (beaucoup de chance =)) -> comme celui-ci

    - "de simples machines"   -> en ligne  sur le site de la cité des sciences (si vous avez la possibilité d'utiliser des tablettes et/ou des ordinateurs connectés à internet)

    - la fiche méthode sur le schéma en sciences

     

    Trace écrite : le lapbook

    C'était une première pour moi. J'ai élaboré mon propre lapbook à partir des informations que la classe voulait retenir de la séquence. Je leur ai exposé mon travail. Ils ont pu s'inspirer pour créer le leur. Je ne suis pas intervenue dans leur production individuelle. Je leur ai juste fourni un modèle de possibilités, différents types de papiers, du matériel de bricolage (attaches parisiennes, trombones, ficelle, cutter, colle, scotch ...), des gabarits et des documents à utiliser si ils le souhaitent.

    Les engrenages

    le contenu

    les documents donnés aux élèves1   2   3  4   5

    les gabarits : 1   2    3    4    5    6    7

     


  • Commentaires

    1
    Ju
    Lundi 14 Mai 2018 à 23:59

    Merci pour ce partage !

    Je voulais savoir si c'est possible de connaitre le déroulé de ta séquence ?

    Et quel était l'objectif de ta séquence ? Construction finale libre d'un objet, construction dirigé d'un objet...

     

      • Lundi 11 Février 2019 à 10:12

        Merci à toi de ce retour ! Excuse moi, je fais bien attention de répondre aux commentaires qu'on me laisse mais j'ai dû oublier le tien. Je suis vraiment désolée.
        Pour la séquence, j'ai suivi la trame de la collègue Orphée. Je ne suis pas très douée en objectifs de séquence et tout ça ! Il faut que je m'améliore sur ce point ^^ Là je voulais surtout leur présenter un nouvel outil de mémorisation, donc je me suis concentrée dessus.

    2
    capucelia
    Dimanche 10 Février 2019 à 18:09

    C'est juste parfait!! Merci, c'est vraiment la trace écrite que je cherchais!!

      • Lundi 11 Février 2019 à 10:12

        Merci beaucoup ! N'hésite pas à m'en faire un retour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :