• Poésie

    Poésie

    Pour travailler en poésie, je propose à mes élèves des poésies au choix.

    Ils ont 3 semaines pour l'apprendre avec : 2 séances de préparation (une seule et une en binôme) et 1 séance d'évaluation.

     

    L'évaluation se fait en petits groupes (classe divisée en 4). Un élève présente sa poésie et les autres membres du groupes forment un jury d'évaluation et remplissent une fiche en validant différents critères.

     

    Ensuite je fais un bilan des évaluations du jury d'élèves et je le reporte dans une grille que je colle dans leur cahier de poésie. J'y ajoute ma propre évaluation de leur prestation.


  • Commentaires

    1
    Flow
    Samedi 16 Septembre 2017 à 13:10
    Tu fais ça pour du C3 plutôt ?
    2
    Samedi 16 Septembre 2017 à 13:41

    Avec les CE2 ça marche très bien aussi. Et à voir si on peut l'adapter pour des CE1 voire des CP =)

    3
    suzyyyy
    Samedi 16 Septembre 2017 à 21:23
    Ton système me plaît bien. Par contre je me demande que faire faire à ceux qui sont en autonomie. Un travail complètement détaché ?!
      • Samedi 16 Septembre 2017 à 21:28

        Ils étaient en autonomie : lecture, travail à finir, exposé à préparer, entraide ... La seule consigne c'était : respect du silence pour le respect des camarades qui présentent leur poésie. Après tu peux proposer une activité détachée ou une activité liée à la poésie : copie, illustration, découverte de poètes/poèmes, jeux d'écriture poétiques ...

      • suzyyyy
        Dimanche 17 Septembre 2017 à 09:40

        Merci!

        Je vais essayer ça!
        Pour éviter les photocopies, je vais plastifier 6 feuilles de jury d'évaluation. Les élèves écriront dessus au velleda. Je les effacerai une fois l'évaluation enseignante - élèves finie; ainsi mes 6 feuilles me feront l'année. :)

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 10:51

        Hey ! vraiment pas bête ton idée de plastifier et de réutiliser les feuilles ! Je prends =) Merci =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :