-
Par Hunopi le 13 Décembre 2017 à 18:26
Je travaille avec mes CM sur Pocahontas de Disney. (supports : le dvd de Disney et le livre associé de France Loisirs)
J'ai commencé par leur montrer le dessin animé, car ce sont des élèves avec des difficultés de lecture et donc j'ai favorisé une compréhension globale de l'histoire de cette manière.
Ensuite j'ai essayé de varier les modalités de travail pour que l'ensemble soit dynamique.
Voici ce que je leur ai proposé :
séance 1 : visionnage du dessin animé
séance 2 : compréhension globale du film - questionnaire
séance 3 : le livre - analyse de l'objet livre
séance 4 : l'incipit - compréhension fine
séance 4 : la rencontre - lecture et analyse d'images + flashcards
séance 5 : l'impasse - étude musicale + lien vers la chanson
séance 6 : le dénouement - théâtralisation
séance 7 : visionnage offert de Pocahontas 2 de Disney
séance 8 : la "vraie" Pocahontas - lecture documentaire + questionnaire
Tapuscrit du livre + version dys (police : Opendyslexique)
Travail parallèle intéressant sur : les grandes découvertes, Christophe Colomb ... , le racisme, les arts indiens ...
1 commentaire -
-
Par Hunopi le 28 Octobre 2017 à 13:12
J'ai créé pour vous :
- un tapuscrit de l'histoire
- des flashcards tirées de l'album
- un memory (adaptable : avec ou sans écriture, avec ou sans couleur ...)
- un jeu de plateau "La course aux livres" collaboratif ou individuel : plateau de jeu (à imprimer en A3 si possible), pions, cartes livres, sacoche de livres Bibliothécaire, règles du jeu
5 commentaires -
Par Hunopi le 6 Août 2017 à 18:01
"En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique ..."
Un joli conte qu'une collègue de maternelle m'a fait connaître.
Le texte est sûrement long et difficile à exploiter tel quel pour des petits mais l'histoire est belle et la symbolique géniale !
Illustré par PEF, les images sont très sympas !
Ma collègue utilisait le principe des chaudoudoux comme "petites attentions" (contrairement aux "froids-piquants" qui sont bien moins agréables !) que les élèves s'échangeaient rituellement chaque jour.
Je pense que ce beau conte est exploitable dès la maternelle et jusqu'au CM2 pour travailler le texte en lui-même autant en français / lecture, qu'en EMC. Si ça vous dit, vous pouvez l'acheter là.
A vos avis, à vos idées ...
Je vous propose :
- un rituel à proposer en classe
- un tapuscrit "simplifié" (où les modifications que j'ai apportées au texte original sont mises en couleur)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique