• Adaptations - Troubles du comportement

    Troubles du comportement

    Il y a deux ans, j'ai eu, dans une classe de CE2, un petit Loulou au passé plus qu'horrible qui avait développé des troubles du comportement. Il se mettait en échec volontairement alors qu'il était très intelligent. Il avait besoin d'attentions au point d'être sans cesse dans la provoc', à crier, taper les autres, les déranger, se moquer ...

    Bref, vous avez peut-être eu vous aussi l'occasion de travailler avec des enfants qui devraient avoir une place dans une école spécialisée type ITEP. On est tellement démunis dans ces cas-là ...

    Cette année-là, je me suis beaucoup posée de questions, j'ai travaillé en binôme avec une CPC ASH formidable qui m'a aidée à construire des outils qui ont été réellement positifs pour mon élève, pour la classe, pour moi et pour l'AVS qui l'accompagnait. C'est pourquoi j'ai envie de vous en parler.

     

    - Un emploi du temps qui avait pour objectif de varier au maximum ses modalités de travail (le lieu, le travail demandé, l'aide apportée, le cadre ...) tout en le faisant suivre des règles (l'emploi du temps est fixe, figé et imposé) et en essayant de l'intégrer au mieux à la classe, aux enseignements qu'elle suit. C'est un outil qu'il avait toujours sur lui, qu'il avait très bien intégré car il lui avait été bien explicité.

    LES + : Plus de changement de lieu brutal en cas de crise (comme aller voir la directrice quand c'est trop par exemple), des vrais repères et de l'autonomie,  une capacité de mouvement pour lui, une attention particulière, des soupapes ...

    - un cahier journal pour lui construit à partir du mien. Il y trouvait les couleurs de son emploi du temps pour savoir où il serait, avec qui. Mais aussi les consignes de travail, le programme de la journée et un tableau avec des objectifs qu'il devait évaluer en fin de journée. Si besoin, j'annotais son auto-évaluation.

    LES + : Encore de l'autonomie, de l'anticipation qui lui permet d'accepter davantage les changements de la journée, une responsabilisation avec les objectifs journaliers adaptés et clairement verbalisés ...

    - un exemple de plan de travail qu'il avait lorsqu'il avait des temps de travail hors de la classe, où il était moins impliqué psychologiquement et donc où il se canalisait plus facilement. Il n'était pas question de se débarrasser de lui, bien au contraire, ces temps étaient ponctuels et il les appréciait réellement. Il gérait ses plans de travail tout seul, car il avait les capacités intellectuelles, quand il n'était pas "chargé" émotionnellement, pour le faire.

    LES + : Autonomie, efficacité, responsabilisation

     

    Les documents ne seront peut-être pas suffisamment clairs, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage =)

     

     

     


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